La variété Hibiscus sabdariffa a plusieurs noms communs. Le bissap, également connu sous le nom de karkadé, oseille de Guinée, Dah Bleni du Mali, carcadet d’Égypte, karkadé d’Égypte et oseille de la Jamaïque, est une boisson rafraîchissante traditionnelle du Sénégal obtenue en infusant la plante de karkadé avec de l’eau.
Le processus de préparation de l’infusion d’hibiscus
Par infusion chaude
Faire infuser 2 cuillères à café de fleurs d’hibiscus bio séchées par tasse d’eau à 95 degrés Celsius pendant 4 à 10 minutes, selon la force désirée. L’eau passe rapidement du clair au rouge rubis brillant et sa saveur acide s’évapore rapidement.
Par infusion froide
Vous pouvez faire une infusion froide d’hibiscus en plaçant une ou deux cuillères à soupe de l’herbe séchée dans un pichet d’eau. Des sachets de thé, des bâtons de cannelle, du zeste de citron et des feuilles de menthe peuvent tous être ajoutés à ce stade. Mettez le tout au réfrigérateur pour la nuit et faites un tour rapide. Plus l’eau est froide, plus il faut de temps pour absorber la saveur des ingrédients ; pour de meilleurs résultats, laissez le mélange infuser pendant au moins huit à douze heures. Si vous êtes pressé, vous pouvez vous en sortir avec 2 heures, la saveur sera simplement plus atténuée.
Après avoir filtré l’infusion, servez-la sur de la glace. Il ne reste plus qu’à se faire plaisir.
Cette boisson froide est parfaite pour hydrater le corps et lutter contre la chaleur tout au long de l’été ou dans les zones très chaudes. Ayant une saveur acide, c’est un excellent substitut aux autres boissons qui pourraient être trop sucrées pour les enfants.
Les vertues et les bienfaits de l’hibiscus
Les infusions d’hibiscus sont utilisées depuis longtemps pour leurs prétendus bienfaits pour la santé, notamment leur capacité à améliorer la digestion, à atténuer la sensation de lourdeur dans les jambes et à augmenter la concentration et l’endurance. Ses effets diurétiques sont également utiles dans le cadre d’un plan d’amaigrissement. Pour tirer le meilleur parti de cette infusion, buvez deux à trois tasses par jour, de préférence sans sucre.
Les processus de la culture de l’hibiscus
Les fleurs de la plante Hibiscus (d’un point de vue botanique, ce sont les calices qui sont récoltées) sont majoritairement produites en Afrique et servent à confectionner la boisson traditionnelle africaine connue sous le nom de « jus de bissap » ou « carcadé ». Chaque vendange est réalisée à la main (avec une serpe). Les liens sont coupés bas afin de récolter autant de calices que possible (le composant le plus précieux de la plante) puis séchés au soleil.
Les femmes sont les principales productrices de bissap en Afrique, la majorité de la production ayant lieu au Burkina Faso, au Sénégal, au Mali et, plus récemment, en Égypte. La plante hibiscus sabdariffa prospère dans les climats tropicaux humides. Les plantes ont besoin d’une température minimale de 10 degrés Celsius pour germer, mais 20 à 35 degrés Celsius est idéal pour la croissance. Les graines ont également besoin de précipitations mensuelles de 150 à 250 millimètres au cours des trois à quatre premiers mois de croissance. Les sols de sable ou d’argile sont des milieux de culture idéaux. Les jours courts (d’octobre à février) favorisent la floraison de l’hibiscus. Une demi-année est nécessaire pour voir ses calices rouges vibrants. Ces calices sont rassemblés pour être utilisés dans la fabrication de boissons et d’autres produits (tels que gelées, colorants et confitures).
Une petite histoire à propos de l’hibiscus
Bien que De l’Ubel ait donné une description détaillée de la fleur d’hibiscus en 1576, ses origines font encore débat. Il pourrait avoir son origine en Afrique, au Moyen-Orient ou en Inde. Cependant, il est possible que cette plante soit originaire des régions tropicales des Amériques. Les plantes à fleurs d’hibiscus ont été introduites en Europe à l’époque coloniale du XIXe siècle.