Une startup en Tunisie est une jeune entreprise avec un fort potentiel de croissance et un aspect innovant, souvent basée sur une nouvelle idée ou un nouveau concept. Le processus de création d’une entreprise est difficile, mais il peut aussi être un énorme gain de loterie s’il est bien fait. Cependant, le lancement d’une startup en Tunisie nécessite un ensemble d’étapes différentes de celles requises pour lancer une entreprise plus conventionnelle. Ainsi, la création d’une telle entreprise nécessite une période d’essais et d’erreurs au cours de laquelle l’idée est testée et le modèle économique est validé. Ainsi, une startup en Tunisie n’est pas une entreprise comme les autres, et pour obtenir le label startup, l’entreprise doit répondre à certaines exigences.
Comment obtenir le label « startup » en Tunisie et ce qu’il faut pour y parvenir ?
- avoir été créée depuis moins de huit ans
- réaliser un objectif de chiffre d’affaires et une marge bénéficiaire inférieure à 30 MST
- structure de capital distincte des fonds d’investissement étrangers ou des startups. C’est-à-dire être retenu par des personnes physiques et réelles pendant environ deux tiers du temps.
- avoir un concept commercial prometteur et un potentiel de croissance
Quelques-unes des mesures incitatives de la Tunisie pour les nouvelles entreprises
Le gouvernement tunisien cherche activement à favoriser la croissance des nouvelles entreprises. Le pays du jasmin est bien conscient des défis posés par une telle entreprise, mais aussi du potentiel de croissance qu’une entreprise en Tunisie peut offrir, il a donc institué un certain nombre d’incitations conçues pour stimuler l’activité des startups. Nous vous encourageons à en apprendre davantage à leur sujet.
Le manque de temps lors de la création d’une entreprise
En Tunisie, tous les employés ayant plus de trois ans de service dans une organisation peuvent bénéficier d’un congé sabbatique d’un an, prolongeable deux fois, afin de lancer une nouvelle entreprise. Toutefois, l’approbation du conseiller juridique est requise pour les entreprises privées de moins de 100 employés.
Le maintien des programmes d’emploi
Tout diplômé universitaire qui crée une entreprise en Tunisie ou qui rejoint une entreprise existante en tant que salarié peut continuer à bénéficier des nombreuses initiatives de création d’emplois du pays, y compris le SIVP.
A lire aussi : Pourquoi les start-up échouent-elles ?
Le marché des start-ups
Au cours de la première année d’activité, les trois premiers fondateurs d’une entreprise en Tunisie sont éligibles pour recevoir une allocation à vie appelée « bourse de vie ». Ce montant final est déterminé par la situation fiscale du fondateur au moment de sa création. Elle est donc attendue des travailleurs non-salariés et incluse dans leur rémunération. Selon le salaire moyen des travailleurs retraités dans le passé
L’administration des brevets
Si vous êtes une startup en Tunisie, nous nous chargeons de l’enregistrement et du dépôt de vos brevets auprès de l’INNORPI et d’autres bureaux étrangers afin que vous puissiez vous concentrer sur la croissance de votre entreprise. Cela permet aux jeunes entrepreneurs de sauvegarder leurs créations.
Pas de coûts salariaux ou de mécénat
Jusqu’à ce qu’une startup soit officiellement labellisée, le gouvernement tunisien renonce aux charges salariales et sociales (connues sous le nom de CNSS en français) pour stimuler sa viabilité économique et encourager sa création.
Une forme d’allègement fiscal pour les investisseurs
Tout investisseur, personne physique ou morale, pourra amortir la totalité de son investissement, égal à sa souscription au capital des startups, à hauteur de son revenu ou bénéfice imposable.
Le poids de la taxe professionnelle est en train d’être allégé
Le gouvernement tunisien est désireux d’encourager la création d’entreprises, c’est pourquoi il exonère d’impôts les sociétés jusqu’à ce qu’elles soient formellement reconnues.
Aide personnelle
Créer une entreprise à partir de rien en Tunisie est une entreprise énorme. Pour relever ce défi et réussir, il est crucial de travailler avec des conseillers de confiance qui ont non seulement l’habitude de conseiller les créateurs de startups mais qui ont également accès à une expérience pertinente du secteur. Une approche personnalisée est également nécessaire pour un soutien de qualité. En effet, chaque entreprise en Tunisie a ses propres défis auxquels il n’y a pas de réponse unique. Sachant cela, Domi offre un soutien personnalisé et met à votre disposition une équipe dévouée, accessible, compétente et expérimentée. C’est pourquoi elle dispose de tout ce dont vous avez besoin pour lancer une entreprise prospère en Tunisie. Elle est un allié de premier ordre qui vous fournira les informations dont vous avez besoin pour faire des choix judicieux lors du lancement de votre entreprise tunisienne. En faisant appel à Domi pour lancer votre entreprise en Tunisie, vous aurez les meilleures chances de poser dès le départ des bases solides pour votre entreprise.