Vous connaissez peut-être la statistique suivante : « 90 % des startups échouent, dont 10 % au cours de la première année. » Vous avez peut-être aussi entendu dire que la création d’une entreprise est le chemin le plus sûr vers la réussite financière.
Qu’est-ce qu’une start-up, et comment pouvez-vous vous assurer de faire partie des 10 % de chanceux qui pourront profiter de son succès ? Ce post vous montrera pourquoi la plupart des startups échouent et comment en construire une qui réussira avec l’aide du logiciel de gestion de projet Wrike.
Qu’est-ce qu’une nouvelle entreprise exactement ?
Le terme « startup » est utilisé pour décrire les entreprises nouvellement créées. Elles sont créées par des hommes d’affaires qui pensent avoir développé un produit qui répond à un besoin du marché. Toutes les start-up ne génèrent pas de revenus immédiatement, si bien que faire appel à des investisseurs et à des capital–risqueurs était important pour assurer leur développement.
Pourquoi les nouvelles entreprises ont-elles tant de mal à démarrer ?
Si monter une entreprise est passionnant, la plupart des nouveaux entrepreneurs n’ont pas connaissance des défis qu’ils attendent. Pour monter une entreprise, il faut être résistant, avoir un objectif clair en tête, être capable d’inspirer et de convaincre les autres de partager sa vision, et se renseigner constamment sur son domaine afin de rester en avance sur les changements et les avancées du marché.
De nombreuses raisons expliquent les difficultés des nouvelles entreprises. Les questions relatives à la culture d’entreprise, l’inadéquation produit-marché ou les défis régionaux ou sectoriels sont autant d’exemples possibles.
Une nouvelle entreprise est particulièrement vulnérable lorsqu’elle ouvre ses portes. Au cours des premières étapes du développement d’une entreprise, ses fondateurs doivent jongler avec une grande variété de contrats, d’équipes et d’objectifs tout en satisfaisant les clients, les investisseurs et les autres parties prenantes.
Pour certains jeunes chefs d’entreprise, le manque d’organisation ou de préparation peut rendre le problème encore plus difficile à gérer. Pour palier à ce problème, nous avons dressé une liste des dix raisons les plus courantes pour lesquelles les start-up échouent.
Les principales causes d’échec des start-up
De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi les start-up échouent. D’après mon expérience, voici les problèmes les plus courants auxquels sont confrontées les nouvelles entreprises :
Un manque de marché
Ce n’est pas parce qu’un entrepreneur pense qu’un problème est intéressant qu’il existe un besoin du marché pour une solution à ce problème. Une étude récente menée par CB Insights a examiné les échecs de 110 startups et a révélé que la production de biens pour des marchés de niche ou inexistants était la principale raison de leur échec.
Cette situation est courante chez les propriétaires de petites entreprises qui gardent leurs activités privées ou qui s’appuient sur des réseaux personnels et sociaux proches pour la validation et la vente de leurs produits. Réussir une analyse de marché approfondie est essentiel pour le développement de votre startup. Pour vous assurer que votre entreprise n’échoue pas, vous devez savoir avec certitude qu’il existe un marché pour vos produits.
Cela est dû à un manque cruel de ressources
Dans la plupart des nouvelles entreprises, les fonds sont généralement limités pour constituer une équipe et concrétiser leur vision. Les jeunes entrepreneurs qui sont tenus d’optimiser les ressources limitées de leur start-up doivent faire preuve de créativité dans la réalisation de leurs objectifs, qu’il s’agisse de commercialiser leur produit, d’attirer l’attention de la presse et du public ou de construire la réputation de leur marque dans le paysage commercial concurrentiel d’aujourd’hui.