Comment fonctionnent les cryptomonnaies ? 

La crypto-monnaie, souvent appelée crypto, crypto-monnaie ou simplement crypto, est une monnaie numérique ou virtuelle qui utilise la cryptographie pour garantir la sécurité de ses transactions. Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques qui n’ont ni autorité centrale d’émission ni organe directeur ; au lieu de cela, ils utilisent un système décentralisé pour enregistrer les transactions et émettre de nouvelles unités.

Qu’est-ce, exactement, qu’une crypto-monnaie ?

Pour effectuer des paiements numériques qui ne dépendent pas d’institutions centralisées comme les banques pour la vérification, nous avons des crypto-monnaies. Il s’agit d’un système décentralisé peer-to-peer (P2P) qui permet des transferts d’argent mondiaux instantanés entre deux utilisateurs. Ce n’est pas comme si vous déplaciez de l’argent réel et que vous l’échangez contre autre chose; au lieu de cela, les transactions de crypto-monnaies impliquent de faire des dépôts purement virtuels dans une base de données en ligne qui correspondent à des achats spécifiques. Lorsque vous envoyez ou recevez de la crypto-monnaie, les détails de la transaction sont enregistrés dans un grand livre public. Les portefeuilles numériques sont utilisés pour stocker la crypto-monnaie.

Afin de vérifier les transactions, les cryptocoins s’appuient sur le cryptage, d’où leur nom. En d’autres termes, ils incluent un système de codage sophistiqué pour stocker et transmettre les données de crypto-monnaie des portefeuilles aux registres publics. Le but du cryptage des données est pour des raisons de sécurité.

Le bitcoin, la première et toujours la plus connue des crypto-monnaies, a été lancé en 2009. La principale raison pour laquelle les gens s’intéressent aux crypto-monnaies est de réaliser un profit, ce qui entraîne des fluctuations de prix sauvages alors que les spéculateurs poursuivent le marché.

Comment fonctionnent réellement les crypto-monnaies ?

La blockchain est le registre public distribué que tous les détenteurs de crypto-monnaies mettent à jour et maintiennent au fur et à mesure que la monnaie circule.

Les unités de crypto-monnaie sont générées via un processus connu sous le nom de « minage », qui consiste à utiliser la puissance de traitement des ordinateurs pour résoudre des énigmes mathématiques difficiles. Les utilisateurs peuvent également acheter les devises auprès d’un courtier, les stocker dans un portefeuille cryptographique et les utiliser à volonté.

Vous ne possédez vraiment rien de physique si vous traitez avec des crypto-monnaies. Ce que vous avez, c’est une clé qui vous permet de transférer des données d’une personne à une autre sans passer par un tiers de confiance.

Même si Bitcoin existe depuis 2009, l’adoption par le secteur financier des crypto-monnaies et de la technologie blockchain en est encore à ses balbutiements, et de nouvelles utilisations sont attendues dans un proche avenir. À long terme, cette technologie pourrait faciliter la négociation d’actifs financiers tels que des obligations, des actions et d’autres titres.

Comment acheter la crypto-monnaie ?

Peut-être vous demandez-vous quelles sont les meilleures pratiques pour acheter des crypto-monnaies sans vous mettre en danger. Il y a généralement trois étapes dans une procédure. Voici quelques exemples pour vous :

Sélection de plateforme

Choisir la plateforme à utiliser est la première étape. En général, vous avez le choix entre un courtier traditionnel et une plateforme d’échange de crypto monnaies spécialisée :

Courtisans traditionnels. Les échanges en ligne permettent aux investisseurs d’acheter et de vendre des crypto-monnaies comme le bitcoin et l’éther ainsi que d’autres actifs financiers comme les actions, les obligations et les fonds négociés en bourse (ETF). Il a été observé que ces plates-formes offrent souvent des frais de transaction moins élevés, mais moins de fonctionnalités liées à la crypto-monnaie.

Plateformes de trading de monnaies virtuelles. Il existe plusieurs plates-formes d’échange de crypto-monnaies parmi lesquelles choisir, chacune pouvant fournir une sélection unique de crypto-monnaies, des choix de stockage de portefeuille, des structures de compte portant intérêt et d’autres fonctionnalités. Sur de nombreuses plateformes de trading, les frais sont évalués en fonction de l’actif échangé.

Tenez compte des frais des plates-formes, des fonctionnalités de sécurité, des choix de stockage et de retrait de crypto-monnaies et du matériel pédagogique tout en prenant votre décision finale.

Subsistance financière

Après vous être installé sur une plateforme, l’étape suivante consiste à approvisionner votre compte afin que vous puissiez commencer à négocier des devises. La plupart des plateformes d’échange de crypto-monnaies permettent aux utilisateurs d’acheter des crypto-monnaies en utilisant des devises fiduciaires c’est-à-dire celles émises par les gouvernements, telles que le dollar américain, la livre sterling ou l’euro, en utilisant une carte de débit ou de crédit.

Les achats de crypto-monnaies par carte de crédit sont souvent mal vus et certaines plateformes de trading ne les traitent pas du tout. Certaines sociétés de cartes de crédit ne traiteront toujours pas les achats utilisant des crypto-monnaies. En raison du risque élevé de perte et de la possibilité de frais de transaction élevés lors de l’utilisation d’une carte de crédit, investir dans certaines crypto-monnaies n’est pas une bonne idée.

Les virements bancaires et les transferts automatiques de chambres de compensation (ACH) sont deux méthodes de paiement acceptées par de nombreux sites Web. Différentes plateformes permettent différentes méthodes de paiement et ont des délais de retrait minimum et maximum différents. Dans le même ordre d’idées, le délai de validation des dépôts varie selon le mode de paiement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut