Votre toute nouvelle entreprise est prête à décoller. Et puis, elle est peut-être encore en mode furtif. Quelles que soient ses origines, elle est née d’une idée et s’est transformée en un projet à part entière.
Vous avez eu une idée vraiment originale, vous avez identifié un besoin du marché ou vous voulez fournir un service qui n’existe pas actuellement… Vous envisagez en tout cas de bousculer votre secteur d’activité. Et plus qu’une simple stratégie commerciale, votre entreprise est l’incarnation d’une perspective fondamentalement unique.
Votre objectif premier doit être de rendre votre proposition de vente unique (ou « valeur ajoutée ») immédiatement apparente. Elle doit être évidente pour les clients potentiels, les associés et les financiers.
Vous construisez une marque qui sera utilisée pour transmettre et développer cette différenciation.
Mais y avez-vous suffisamment réfléchi ?
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Construisez votre marque à partir de la base
En tant qu’experts en stratégie de marque, nous avons constaté que de nombreuses startups françaises choisissent des noms qui semblent aléatoires. Il est vrai qu’il est courant d’improviser et de se débrouiller pendant la période de « bootstrap« . C’est une erreur courante, mais tout de même grave. Vous avez beau souffler, le grain doit être sain ou votre récolte ne sera que… poussive.
Vous avez travaillé avec un graphiste que vous avez trouvé sur Malt pour créer un argumentaire, mais avant de revenir en arrière et de peaufiner le design une fois de plus, il est temps de se plonger dans le vif du sujet et d’entrer dans le vif du sujet de votre marque : le langage qu’elle utilise pour se décrire. Ensemble, l’équipe d’Astonwood et vous pouvez créer une plateforme de marque solide.
Qu’espérez-vous retirer de l’utilisation de cette plateforme de marque ?
Notre société a aidé un grand nombre de fondateurs de startups dans leurs initiatives de Plateau de Marque. Nous avons identifié les quatre avantages les plus significatifs pour leur startup :
- Le projet est désormais en meilleure position grâce à un positionnement qui déclare avec audace la valeur unique que vous allez apporter au marché.
- La marque est construite sur une promesse significative qui répond aux besoins des clients et pique la curiosité des investisseurs.
- L’équipe créative dispose d’une feuille de route détaillée à suivre, qui garantira que ses efforts de communication ne dévient pas de leur trajectoire. Cette cohérence actualisée permet de disséquer les effets à long terme des initiatives de marketing et de vente.
- Le travail sur la plateforme de la marque a apporté une logique bien nécessaire aux discussions sur l’identité de l’entreprise ; désormais, la représentation visuelle de la marque est en harmonie avec son orientation générale.
Pour finir, quelques mots de sagesse ? Que vous soyez encore en phase de démarrage ou bien engagé dans une campagne de levée de fonds, il est important de faire appel à une équipe d’experts extérieurs pour vous aider dans la création de votre marque. Une perspective extérieure ne peut être remplacée. Pourquoi ? Parce que la connaissance de la marque est difficile à trouver et prend des années à se développer.