Quelle différence y a-t-il entre entreprise et start-up ?

Définition

Le terme « startup », qui se traduit littéralement par « nouvelle entreprise« , est synonyme de l’idée de tester un nouveau produit ou service sur un marché non éprouvé, avec des retours incertains. Steve Blank le définit comme une « organisation temporaire à la recherche d’un modèle de croissance industrialisable et rentable« .

Il existe donc une distinction importante entre une entreprise établie et une startup.

  • Une entreprise maximise le profit tiré d’une stratégie commerciale de base afin de couvrir les frais d’exploitation et de récompenser les actionnaires.

L’entreprise explore plusieurs approches de son modèle d’entreprise et teste les eaux sur différents marchés.

  • Une startup n’est pas encore une entreprise établie avec une infrastructure bien développée qui vend un produit ou fournit un service à un marché bien défini. En raison de la nouveauté du produit et du modèle commercial, il est impossible de déterminer avec précision le public cible et de garantir la rentabilité du produit dès le départ.
  • la phase de transition avant l’exploitation d’une entreprise à part entière
  • Au cours des dernières étapes de la phase expérimentale, la startup devient une entreprise conventionnelle avec un modèle économique bien établi ;
  • est rachetée par une plus grande entreprise ;
  • échoue par manque de capitaux ;
  • disparaît.

Critères de réussite d’une startup

L’objectif ultime d’une startup est de conquérir un marché et de devenir le leader du secteur. Même si ce n’est pas l’objectif initial de ses créateurs, une entreprise finit par connaître un certain succès.

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En conclusion, la startup cherche des moyens de rendre ses opérations viables à long terme et, plus important encore, de faire croître ses revenus de manière exponentielle afin qu’elle puisse devenir une société mature et prospère.

Quel que soit le secteur dans lequel elle opère (technologie de l’information, technologie propre, biotechnologie, technologie de l’éducation, technologie financière, économie collaborative, etc.), une entreprise est considérée comme une startup si elle répond aux trois critères énumérés ci-dessous, indépendamment de son âge ou de sa taille.

Des attentes d’expansion rapide

  • La mise en œuvre d’une technologie de pointe.
  • Un soutien financier important est nécessaire.

Que faut-il savoir avant de se lancer ?

Sachez que vous n’êtes pas seul dans ce monde. L’écosystème des startups s’anime autour de vous pour vous assurer que vous obtenez les ressources dont vous avez besoin à chaque étape.

Ce que les Français appellent « La French Tech » Initiée par le gouvernement français en 2014, la « mission French Tech » vise à s’assurer que les entrepreneurs ayant un intérêt à se lancer aient les meilleures chances possibles de le faire. À cette fin, plusieurs mécanismes d’aide tels que la Bourse French Tech, le Tremplin French Tech et d’autres activités de promotion destinées à accroître la visibilité de l’entreprise dans le monde ont été développés.

Des ressources pour vous aider dans votre travail

La création d’une entreprise requiert au moins un niveau d’éducation et d’expérience de base.

Concevoir un modèle financier et effectuer des tests de marché : Apprenez les techniques du « Lean Startup » d’Eric Ries et du « Customer Development » de Steve Blank pour séduire les investisseurs potentiels en créant une présentation et un plan d’affaires convaincants, et en choisissant la structure juridique appropriée pour votre entreprise.

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