Qu’est-ce qu’une entreprise « startup » ?
Traduite littéralement, l’expression « start-up » exprime un trait caractéristique de ces entreprises : il s’agit d’entreprises nouvellement fondées (d’où les traductions littérales « start up » et « start out »). Un autre trait distinctif est une prodigieuse capacité de créativité ; de nombreux concepts de start-up tournent autour de la numérisation, du développement durable et des avancées technologiques. Autant de domaines qui présentent un vaste potentiel inexploité de progrès et d’innovation. Une startup idéale aurait une idée commerciale non seulement nouvelle, mais aussi évolutive, ce qui indiquerait un potentiel d’expansion rapide extraordinairement élevé.
Une autre caractéristique des nouvelles entreprises est que leur financement est souvent limité au départ. Lorsqu’on essaie d’amener un produit ou un concept au niveau de maturité requis par le marché, il est courant de chercher des sponsors ou des investisseurs pour aider à financer le projet. Et comme les idées de start-up sont très connues pour leur fort potentiel, elles constituent également des dossiers d’investissement très recherchés.
À lire aussi : Comment démarrer une startup sans argent ?
Où trouver des idées startup original ?
Parfois, la vie vous envoie une balle courbe, et vous vous retrouvez à penser : « Cela devrait pouvoir marcher mieux, d’une manière ou d’une autre. » Regardons les choses en face : les startups à succès commencent rarement par un tel pas de bébé. Vous pouvez toujours trouver de l’inspiration dans votre vie quotidienne. Si vous préférez une approche plus méthodique, il existe une variété de techniques de créativité et de brainstorming qui peuvent vous aider à rassembler des idées de startup, à les organiser et à déterminer celles qui sont les plus importantes.
Utilisez les méthodes suivantes à titre d’exemple pour trouver des idées :
- Exploitez les possibilités d’optimisation en examinant les modèles commerciaux actuels pour voir si quelque chose peut être fait plus efficacement ou à moindre coût. Cela peut inclure des choses comme la coordination des chaînes d’approvisionnement ou la fabrication de produits à moindre prix.
- Répondre aux besoins : vous avez peut-être remarqué l’absence d’un produit ou d’un service sur le marché, ou vous étudiez peut-être les problèmes non résolus que rencontrent les entreprises et d’autres segments de clientèle.
- La capacité à reconnaître et à tirer parti des tendances émergentes est essentielle dans le paysage social actuel, dynamique et en constante évolution. Le besoin de protection du climat et des soins de santé en sont deux exemples actuels.
Où trouver une nouvelle idée startup ?
Si l’idée de lancer votre propre idée originale vous décourage, il existe d’autres endroits où vous pouvez chercher l’inspiration :
- Voyez ce que font les autres et inspirez-vous-en pour votre comportement. Les plateformes en ligne et hors ligne qui présentent des idées commerciales n’ont plus aucun poids. D’autres types d’idées peuvent être trouvés dans la « matrice des idées de démarrage », qui relie de nombreux secteurs d’activité à diverses approches de modèles commerciaux et qui regorge d’exemples bien connus. Même si cette matrice n’est pas une solution miracle, elle peut vous aider à repérer de nouvelles opportunités commerciales prometteuses.
- La succession d’une entreprise peut être représentée de plusieurs manières, notamment par la possibilité de reprendre une entreprise existante ou de rejoindre une entreprise existante, et par la disponibilité de plateformes dédiées à cet effet. Bien qu’il ne s’agisse pas techniquement d’une start-up, ces entreprises ou ces reprises servent néanmoins d’impulsion à quelque chose de nouveau.
- Franchise : si vous n’avez ni les idées ni le courage de vous lancer seul dans la création d’une entreprise, vous pouvez vous tourner vers les modèles de franchise établis. Dans ce cas, vous bénéficiez d’un modèle commercial éprouvé, d’une aide au lancement de votre entreprise et d’une marque connue ; il vous suffit d’apporter un financement initial et de payer la redevance de franchise pour rejoindre le réseau. Ici aussi, la volonté d’innovation est encore faible et les idées de démarrage traditionnelles sont rares.