L’objectif ultime d’une startup est de conquérir un marché et de devenir le leader du secteur. Même si ce n’est pas l’objectif initial de ses créateurs, une entreprise finit par connaître un certain succès.
En conclusion, la startup cherche des moyens de rendre ses opérations viables à long terme et, plus important encore, de faire croître ses revenus de manière exponentielle afin qu’elle puisse devenir une entreprise mature et prospère.
Quel que soit le secteur dans lequel elle opère (technologie de l’information, technologie propre, biotechnologie, technologie de l’éducation, technologie financière, économie collaborative, etc.), une entreprise est considérée comme une startup si elle répond aux quatres critères énumérés ci-dessous, indépendamment de son âge ou de sa taille.
- Des attentes d’expansion rapide.
- La mise en œuvre d’une technologie de pointe.
- Un soutien financier important est nécessaire.
- Les chances de réussite de votre entreprise dans la phase initiale
Auparavant, l’influence des grandes entreprises découlait de leur taille et de leurs ressources financières. En réalité, les grands ont mangé les petits. De nos jours, ce sont les entreprises les plus rapides qui finissent par avaler les plus lentes, et c’est particulièrement vrai pour les start-ups.
Voici les paramètres pour un lancement réussi de votre entreprise :
1. Vous devrez passer par une phase de test et de recherche (souvent appelée « Lean startup ») pour apprendre à connaître votre marché et vos clients. Pour ce faire, vous devez vous adapter aux besoins changeants de votre (nouveau) marché et vous équiper de technologies de pointe.
Par conséquent, vous testerez votre produit sur un sous-ensemble de votre public cible avant de vous engager dans une campagne de marketing plus importante, même si elle n’est pas tout à fait complète (comme c’est la pratique courante dans les tests bêta).
A lire aussi : Quelle différence y a-t-il entre entreprise et start-up ?
Les approches itératives de ce type sont courantes dans le monde des start-ups, où elles sont utilisées pour apporter des améliorations immédiates à un produit et pour faire face à l’incertitude qui accompagne toute nouvelle entreprise. Par conséquent, en utilisant cette méthode, vous pouvez
Obtenir autant de données que possible afin d’améliorer votre produit, votre technologie ou votre stratégie d’entreprise.
Mettre vos théories à l’épreuve et affiner votre approche jusqu’à ce que vous ayez un produit commercialisable.
2. Soyez ouvert à la modification de l’approche de votre entreprise
Personne ne peut prédire avec certitude comment les choses vont évoluer. Les modèles d’entreprise changent souvent dans le monde des start-ups, de nombreuses entreprises trouvant le succès après avoir démarré avec un modèle économique entièrement différent. C’est ce qu’on appelle « le pivot » dans le jargon.
Les modèles économiques, les technologies, les produits, les marchés cibles et les canaux de distribution peuvent tous subir des pivots. Tout ajustement d’un seul de ces facteurs aura des effets structurels considérables sur le modèle d’entreprise initial.
Ainsi, vous allez étudier, essayer et observer comment vos acheteurs potentiels réagissent à votre produit et à votre technologie. En tant que « startuper« , vous êtes toujours à la recherche de moyens d’améliorer la stratégie commerciale actuelle de votre entreprise.
3. Comprendre le lien avec l’échec
En France, l’expression « prendre un risque » est encore souvent utilisée lors de la création d’une entreprise, bien que les mentalités aient considérablement évolué au cours des dernières décennies. L’expression « prendre un risque » a une signification spécifique dans la culture anglo–saxonne.
Une startup peut dévier et changer de direction, même dans les montagnes russes. Mais elle ne peut s’empêcher de trouver de nouvelles idées. Et elle devra endurer des revers avant de trouver l’idée révolutionnaire qui fera de lui une meilleure personne, produira un meilleur produit et révélera des capacités cachées.
Vous avez tout à fait le droit de vous tromper vous-même. Cependant, vous devez être proactif et l’inclure dans votre stratégie d’entreprise. Dites-vous que les revers sont une partie nécessaire de la construction d’une entreprise prospère. Évidemment, il y a des moments où l’échec est inévitable. C’est à vous de fixer des limites en déterminant un budget, un calendrier et un nombre de tests attendus.
4. Reconnaissez vos erreurs et améliorez-les
De nombreux indices sur l’avenir de votre entreprise peuvent être glanés dans la manière dont votre modèle économique s’est développé. Les enseignements tirés de ses faux pas sont énormes. Les tests et l’expérimentation vous aident à identifier les points faibles de votre produit et à trouver des moyens d’améliorer votre stratégie commerciale.
Les retours des clients, qui sont de plus en plus souvent collectés en temps réel, peuvent être une source riche d’idées pour améliorer votre produit ou service. L’itération est à l’ordre du jour dans cette démarche innovante.