Comparer les emplois disponibles, les conditions de travail et les barèmes de rémunération entre une startup et une grande entreprise est un moyen rapide de repérer les principales différences entre les deux. Des exercices de réflexion vous seront proposés afin de vous aider à affiner vos choix.
Après de longues années d’études, vous avez enfin obtenu votre diplôme de l’école de votre choix. Les portes du monde du travail vous sont désormais ouvertes ; il ne vous reste plus qu’à choisir une structure organisationnelle. Alors, allez-vous travailler pour une toute nouvelle entreprise ou pour un grand groupe ?
En comparant une grande entreprise à une startup, quelles sont les principales différences ?
Une startup, par définition, est une jeune entreprise à fort potentiel de croissance, souvent axée sur les technologies de pointe. Une grande société est une entreprise qui développe et vend des produits ou des services au grand public.
En outre, les grandes entreprises sont conçues pour créer et perfectionner un modèle commercial performant, alors que les startups sont conçues pour faire exactement le contraire : trouver ce modèle.
Grand groupe ou startup: soyez précis quant à vos besoins
Que voulez-vous retirer de votre première expérience professionnelle ? Voulez-vous faire partie de ce type de leadership ? Qu’en est-il de la culture d’entreprise ? Pensez-vous que l’argent est le facteur le plus important dans la vie ? Que pensez-vous que l’avenir réserve à votre lieu de travail actuel ? Vous disposez de 4 heures pour réaliser ce travail.
Si vous envisagez sérieusement de créer une entreprise, les réponses à ces questions pourraient vous mettre sur la bonne voie. C’est pourquoi il est essentiel de fournir une réponse à laquelle vous pouvez croire.
À lire aussi : Startup ou grande entreprise: pour son premier emploi ?
Grand groupe ou startup: évolution de carrière
Outre les avantages que procure le fait de travailler pour une entreprise connue, les grands groupes offrent également à leurs employés la possibilité de se déplacer au sein de l’entreprise, dans d’autres départements, voire dans d’autres pays, afin de faire progresser leur carrière. si vous pouvez étayer vos affirmations et/ou présenter vos idées de manière convaincante. La situation est d’autant plus compliquée que, dans certaines organisations, l’ancienneté est valorisée au même titre que l’expertise.
Dans une start-up, vous aurez souvent l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de progresser rapidement dans votre carrière. Cependant, il existe une grande variété de variables qui peuvent affecter le résultat. En outre, qu’est-ce qui est encore plus significatif ? Je prie pour que le succès et la longévité trouvent votre entreprise. Des études montrent que 90% des startups échouent au cours des 5 premières années. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas ; une autre étude a révélé que le taux d’échec tombe à 20 % lorsqu’une entreprise reçoit un financement d’un business angel, d’un investisseur providentiel, d’un incubateur ou d’un grand groupe.
Grand groupe ou startup: responsabilité ?
En travaillant dans une startup, vous serez bientôt aussi désordonné qu’un couteau suisse. Conceptualisation, médias sociaux, ventes, marketing, publicité et numérique… Vous serez amené à travailler sur un large éventail de projets au sein de l’entreprise, ce qui vous permettra de faire rapidement vos preuves. Si votre entreprise est prospère, vous pouvez vous attendre à gravir rapidement les échelons et à assumer des rôles plus responsables en conséquence. Où est le piège ? Puisque vos collègues vous font confiance et ne vérifient pas vos progrès, toute erreur que vous commettez retombe sur vos épaules (e).
Au sein d’une grande équipe, l’atmosphère est stratifiée, le travail est spécialisé, et votre rôle est clair. Si vous y consacrez du temps et des efforts, vous serez en mesure d’entreprendre des projets plus importants avec davantage de ressources à votre disposition. Cependant, vous aurez rarement l’autonomie nécessaire pour prendre des décisions par vous-même (e). Il est possible que cela devienne ennuyeux.
Grand groupe ou startup: styles de management ?
Dans la plupart des cas, lorsqu’une entreprise ouvre ses portes, moins de dix personnes y travaillent. C’est pourquoi les hiérarchies horizontales plutôt que verticales sont plus courantes : s’il y a un « patron », il agit davantage comme un « compagnon » ou un « motivateur » que comme un « maître ». Pour le dire autrement, vous ne trouverez pas de N+1 ou N+2 dans une startup. Et encore moins de N3 membres.
Dans un grand groupe, la dynamique de pouvoir est plus évidente. Elle est basée sur un modèle de conception éprouvé. Par conséquent, tout est déjà structuré et codifié, et il faut adhérer à toutes les règles pour avancer. Il est concevable que le fait de savoir cela puisse vous apporter un grand réconfort.
Grand groupe ou startup: les salaires ?
Le premier objectif d’une entreprise est généralement de lever des fonds. Entre-temps, elle a peu de chances de s’aligner sur les salaires offerts par les grandes entreprises, car elle n’a pas les moyens de le faire. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises offrent des stock-options, des actions gratuites et d’autres formes de participation à leurs employés dans le but d’attirer et de retenir les meilleurs éléments. Si l’entreprise réussit, cela peut s’avérer très utile.
Les grandes entreprises, contrairement aux start-ups, offrent à leurs employés un large éventail d‘avantages financiers et sociaux. Même si les salaires proposés sont beaucoup plus élevés, vous pouvez constater que votre formation et votre expérience vous ont confiné dans une fourchette étroite. Pour contrebalancer cela, cependant, les sociétés établies ont tendance à être plus fiables que les entreprises naissantes.
Grand groupe ou startup: environnement de travail ?
Que ce soit pendant les sacro-saintes pauses café ou lors des séminaires réguliers et autres activités destinées à renforcer l’esprit d’équipe, vous n’aurez aucun mal à tisser des liens avec vos collègues travailleurs des services dans un grand groupe.
Dans une startup, vous n’avez pas besoin de jouer au basket au milieu de la salle de conférence pour créer des liens avec vos collègues. De plus, « collègue et ami » est toujours une combinaison délicate, alors ne perdez pas cela de vue.